Voilà bien des années que j’ai, quelques part dans ma tête, ce projet. Un blog, un espace où poser quelques réflexions, et, peut être, insuffler des débats. Une sortie de prolongement de ma page LinkedIn, sur laquelle j’essaye de partager récits et analyses. Et c’est dans un train à grande vitesse, quelque part en Espagne, que ce projet sort finalement de l’écran, ce mardi 3 février 2026.
C’est donc fait, ce site qui n’aura d’autre nom que mon prénom accolé à mon nom est désormais en ligne. Inspiré tout autant par mon domaine d’activité professionnel (les mobilités et les modes de vies) que par tout ce qui peut attiser ma curiosité personnelle (les voyages, les ruralités, l’écologie…), ce blog porte le modeste objectif de publier des récits, des reportages et des décryptages. Sans engagement de régularité – je suis toujours impressionné par la rigueur de ceux qui écrivent des newsletters hebdomadaires…. Sans se brider non plus sur les sujets abordés : si les sujets sur la mobilité ont structuré mon parcours des dix dernières années (l’expertise que j’en ai retiré constitue le coeur de mon activité actuelle), il me semble néanmoins utile d’ouvrir ces questions et de déplacer les enjeux des « transports » sur d’autres terrains.
Subis ou non, synonymes de contrainte ou au contraire de liberté, les déplacements sont au cœur de nos vies quotidiennes. Ils jouent un rôle de variable d’ajustement évident pour concilier emploi et logement (aller chercher plus loin ce qui n’existe pas, ou plus, à proximité) et structurent les espaces de vie. Les mobilités suscitent un lot de débat et de controverses, mais produisent aussi de larges consensus, qu’il conviendrait d’ailleurs d’interroger. Une large part des publications de ce blog aborderont donc ces sujets, sous un angle que j’espère original et instructif pour le lecteur. D’ores et déjà, il est possible de retrouver dans la partie « Conseil » des articles et publications passées. Mais ce blog n’est pas réservé aux geek des transports, et les articles s’aventureront sans doute sur d’autres sujets, sur les infrastructures, la ruralité, le logement, le travail…
L’autre partie proposera des récits de voyage. Ce n’est pas sans lien : la mobilité est le support du voyage. Ces dernières années, l’idée que le chemin était finalement lui-même le voyage a commencé à s’imposer. Ainsi, je retracerai à l’écrit quelques chemins d’aventure : des voyages au rythme des transports terrestre ou maritimes, pour raconter la vie et le pays des autres. Et cela commence tout de suite, ou presque, avec ce long voyage qui m’amène de la Provence française à la Casamance sénégalaise en une quinzaine de jours.
En attendant le premier épisode de cette aventure ouest africaine, le premier article proposé vous emmène beaucoup moins loin : en bas de ma porte, ou plutôt de mon hameau perdu dans l’Hérault, où, un mercredi de janvier, j’ai tout simplement pris le car pour le Tarn.
Bonne lecture !

Laisser un commentaire